Premières retrouvailles des administrateurs après l’organisation à Yaoundé du cinquantenaire de Cameroon Tribune, et les nouvelles sont bonnes. Non seulement pour la direction générale de la Société de presse et d’Editions du Cameroun (Sopecam), mais aussi pour l’ensemble du personnel.
Les efforts consentis par les uns et les autres avant et pendant la commémoration du 1er au 5 juillet derniers, n’ont pas été vains. Ils ont été salués par la haute hiérarchie.
A l’ouverture des travaux de la 71e session ordinaire du Conseil d’administration hier, 24 juillet 2024 à Yaoundé, Joseph LE, président de cette instance a déclaré que c’était un évènement exceptionnel, inédit, historique et inoubliable. « La commémoration des 50 ans de Cameroon Tribune a été une parfaite réussite.
Au nom du gouvernement de la République, du Conseil d’administration, je félicite la direction générale et l’ensemble du personnel de la Sopecam Scp, pour la bonne organisation et la parfaite réussite de cet évènement », a déclaré Joseph LE. Il exhorte à présent ce beau monde à tirer tous les enseignements nécessaires et possibles de cette célébration, pour ouvrir une nouvelle page dans la vie du quotidien national bilingue et donner une nouvelle impulsion à l’entreprise éditrice.
Cette session était entre autres consacrée à l’examen et à l’adoption du rapport financier de l’exercice 2023 ; à l’examen et à l’approbation des comptes de l’exercice 2023, à l’exécution à mi-parcours du budget de l’exercice 2024. Avant les travaux à huis clos en présence du Directeur général, Marie-Claire Nnana, du Directeur général adjoint, Shey Peter Mabu et de l’ensemble des administrateurs, le président du Conseil d’administration s’est appesanti sur la situation économique de la Sopecam.
D’après Joseph LE, malgré les efforts louables déployés par la direction générale, il y a encore du pain sur la planche. « Que faut-il faire pour accroître nos revenus dans un contexte économique et financier particulièrement difficile ? J’invite chaque membre de notre Conseil à réfléchir afin de trouver des réponses à cette épineuse question », a-t-il déclaré, avant de souhaiter l’approfondissement de la réflexion sur la redynamisation de la fonction commerciale de l’entreprise.
Sur un autre plan, le Pca a indiqué qu’il faut faire aboutir le processus d’élaboration du nouvel organigramme, procéder à la nomination de nouveaux responsables et mettre ainsi un terme aux interminables intérims qui perdurent à la tête des directions stratégiques de la Sopecam. « Ces réformes sont porteuses d’un indéniable potentiel d’impact sur la performance de notre entreprise », a-t-il affirmé. Avant de s’enfermer dans un huis clos de plus de quatre heures d’horloge, Joseph LE a appelé les membres du Conseil d’administration, à mettre ensemble leurs intelligences, pour proposer des solutions novatrices qui permettront de résoudre cette problématique de fragilité économique de la Sopecam.