Des officiers supérieurs à la Sopecam

Des officiers supérieurs à la Sopecam

C’est un bel échantillon d’officiers supérieurs des armées qui a marqué la matinée d’hier à la Société de Presse et d’Editions du Cameroun (Sopecam). 61 stagiaires auditeurs de l’École supérieure internationale de guerre de Yaoundé (Esig) issus de 25 pays, en compagnie de leurs encadreurs sont venus découvrir ce qui se fait à la Sopecam. À leur arrivée autour de 10h15 minutes, ils ont été accueillis par le Directeur général. Marie-Claire Nnana avait à ses côtés le Directeur général adjoint, Shey Peter Mabu, des responsables de la direction de la Rédaction de Cameroon Tribune. « Nous sommes heureux de vous accueillir dans nos locaux. Vous arrivez à un moment où Cameroon Tribune célèbre ses 50 ans. Nous les avons fêtés du 1?? au 5 juillet dernier. C’est un tournant pour un journal », a dit le Directeur général de la Sopecam.

Concernant l’objet de leur visite, le Colonel Guy R. Kpwang, directeur de l’enseignement, commandant en second de l’Ecole supérieure internationale de guerre a expliqué qu’il s’agissait de présenter aux stagiaires auditeurs, les réalités du management d’une entreprise de presse. « Nous sommes venus pour confronter les connaissances du module Médias Trainning qu’ils avaient déjà reçues à l’amphi. Nous sommes une structure qui enseigne la défense. Pour défendre, il faut connaître ce que la nation a d’important. Il est utile que les stagiaires découvrent comment les organes de presse, qui sont des points très sensibles sont organisés. Et qu’ils sachent comment on y gère la ligne éditoriale », a-t-il fait comprendre.

Pendant près de 45 minutes, les visiteurs ont été édifiés sur les réalités liées à la pratique du journalisme en général, et sur le fonctionnement de Cameroon Tribune de manière spécifique. Les échanges ont spécialement porté sur l’utilisation du numérique à Cameroon Tribune, le traitement des informations venues des réseaux sociaux, la ligne éditoriale du quotidien national bilingue, entre autres. Puis, sous la conduite de Cyrille Tékam, chef de division de l’exploitation à la Sopecam, les visiteurs ont fait le tour des ateliers de l’imprimerie. Ils ont parcouru les ateliers d’impression, de façonnage et la chaîne de reliure. C’est sous un air de satisfaction que les officiers supérieurs ont quitté le siège de la Sopecam.

Related posts