Premières retrouvailles des administrateurs après l’organisation à Yaoundé du cinquantenaire de Cameroon Tribune, et les nouvelles sont bonnes. Non seulement pour la direction générale de la Société de presse et d’Editions du Cameroun (Sopecam), mais aussi pour l’ensemble du personnel. Les efforts...
Les Editions SOPECAM dont l’ancêtre est le département d’édition EDICAM de la défunte Société Camerounaise de Publications (SCP), renaissent en 1977 au sein de la Société de Presse et d’Editions. De sa création jusqu’en 1985, la SOPECAM n’a surtout produit que des textes administratifs, à raison de deux à trois textes par an. Elle a aussi produit des recueils de discours du président de la république. Il a fallu attendre 1984 pour voir l’édition prendre son envol à la SOPECAM, notamment avec la publication de La flamme et la fumée d’Henri Bandolo, et Une vie à l’envers de Patrice Etoundi Mballa. A partir de cette période, la SOPECAM a continué de publier en moyenne trente titres par an dans les domaines variés tels que la littérature, la recherche, les guides pratiques, etc. Cette embellie a duré jusqu’en 1992, c’est-à-dire jusqu’à ce que les difficultés inhérentes à la grande crise économique qui a frappé le Cameroun touchent la société. Du coup, l’activité d’édition a été mise en berne jusqu’en août 2003, date de la relance de cette activité.
La SOPECAM a reçu de l’Etat la mission d’éditer des livres, des brochures et des journaux. Elle est, dans le domaine de la communication écrite, le bras séculier de l’Etat pour l’accomplissement de ses missions régaliennes qui sont entre autres l’information, la formation, l’éducation des camerounais et la construction d’une conscience nationale. Par conséquent, les Editions SOPECAM publient des livres qui éduquent, forment et participent à l’œuvre de construction d’une conscience nationale. Elle ne peut pas publier des livres qui incitent à la rébellion, à la désobéissance civile, au tribalisme, bref à toute forme de ségrégation.
Les Editions SOPECAM proposent au lectorat un large éventail d’ouvrages de référence, pratiques et techniques traitant de sujets divers tels : la politique, l’économie, la littérature, les lois, l’éducation civique, l’histoire, etc.
ACTUALITES
C’est un bel échantillon d’officiers supérieurs des armées qui a marqué la matinée d’hier à la Société de Presse et d’Editions du Cameroun (Sopecam). 61 stagiaires auditeurs de l’École supérieure internationale de guerre de Yaoundé (Esig) issus de 25 pays, en compagnie de...
Une soirée de gala organisée vendredi dernier à l’hôtel Hilton de Yaoundé a clôturé une semaine intense de festivités. Le comité d’organisation des festivités marquant le Cinquantenaire de Cameroon Tribune a réservé le meilleur pour la fin. La soirée de gala organisée vendredi...
NOS COLLECTIONS
Collection Plume
Publie vos ouvrages de littérature générale : romans, poésie, nouvelles, pièces de théâtre, contes …
Collection Idées
C’est une porte ouverte à la publication des essais, des résultats de recherches et des réflexions dans tous les champs et disciplines.
Collection Guide
Collection spécialisée dans la publication des usuels, des manuels scolaires, des guides en informatique, mathématiques, santé, droit, musique, langue, cuisine et ouvrages utilitaires … Des livres pour répondre à toutes les petites interrogations de la vie quotidienne.
Collection Hommes et évènements
Elle s’adresse aux auteurs qui veulent faire des faits et des hommes de notre époque des évènements historiques. Elle publie également des mémoires et biographies.