DISCOURS DE MADAME LE DIRECTEUR GENERAL A L’OCCASION DE L’OUVERTURE DES JOURNEES D’IMPREGNATION AU PROGRAMME D’ACTION 2022
Monsieur le Directeur général adjoint,
Mesdames et Messieurs les Directeurs, Chefs de Division, Editorialistes et grands reporters,
Messieurs les Invités spéciaux et partenaires,
Mesdames et Messieurs les délégués du personnel,
Chères collaboratrices, chers collaborateurs,
C’est un plaisir renouvelé de vous retrouver, un an après notre dernière rencontre, ici même à Yaoundé, au siège de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun. En vous souhaitant une heureuse année 2022, marquée par la réussite, la santé, l’accomplissement personnel, à vous et à vos familles, je vous invite à avoir une pensée émue pour ceux de nos camarades qui ont œuvré tant d’années avec nous pour construire notre maison commune, la Sopecam, et qui ont été rappelés à Dieu en 2021.
Je vous prie de vous lever pour observer une minute de silence en hommage à leur mémoire.
En votre nom à tous, je souhaite la bienvenue aux ambassadrices et ambassadeurs de la Sopecam à travers le pays.
J’ai nommé Sorèle, Martial, Aimé-Francis, Steve, Patrice, Brice, Choves, Nkeze (Cabral), Armand, Aziz. Soyez les bienvenus à la maison !
Nous comptons sur vos idées, votre recul, vos contacts de proximité avec le terrain et le pays profond, pour nourrir la réflexion qui s’impose à l’aube de la nouvelle année, dans le but d’évaluer les acquis et de nous projeter dans l’avenir.
Chers collaborateurs,
Les journées d’imprégnation sont un cadre essentiel d’autoévaluation de nos performances individuelles et collectives et d’appréhension de nouveaux défis de l’heure. Sans doute le thème de réflexion de cette année ne vous surprendra-t-il pas, tant nous l’avons effleuré, approché depuis deux exercices déjà, sans jamais en faire le tour, sans le confronter véritablement : « la digitalisation, pilier de la résilience, moteur de la croissance. » Oui nous entendons considérer les temps difficiles que traverse notre pays, frappé par les crises multiformes, – économique, sécuritaire, sanitaire- à la fois comme un obstacle sur le chemin et comme une circonstance favorable, une opportunité à saisir. Nous entendons aller au-delà du slogan, et capitaliser tous les bons points dans ce domaine.
Chers collaborateurs,
Comme vous le savez, les conséquences des crises sus évoquées sont dommageables, dans tous les domaines. Sur la croissance de l’économie nationale, sur les emplois, sur la stabilité socio politique. Sur les entreprises, lieu de création des richesses et d’emplois par excellence, elles sont dévastatrices. La Commission technique de réhabilitation des entreprises (CTR), institution placée auprès du Ministre des Finances chargée du monitoring des entreprises, annonce cette année une chute moyenne de 25% du chiffre d’affaires de ces structures. Une tendance préoccupante, qui suscite un questionnement logique, sur leur capacité à préserver des emplois, des salaires décents, sur leur survie, tout simplement.
Pour en revenir à la Sopecam, elle a mené ses activités en 2021 dans ce contexte difficile, comme toutes les entreprises publiques et privées, marqué par la rareté des ressources financières et la baisse de la demande. Pour faire face à cet environnement délétère, l’entreprise a mené des actions commerciales plus agressives appelées « opérations commando ». La concrétisation de certaines de ces actions a permis de limiter la baisse du chiffre d’affaires à un peu moins de 6%. Malgré les efforts consentis, nous avons enregistré en 2021 un gap de 1.928.536.414 F par rapport aux objectifs, soit un taux de réalisation de 73,74%. Comparée à l’année 2020, l’entreprise réalise une meilleure performance, comme vous le constatez. Mais le chemin du retour à la croissance reste entièrement à définir. Avec ces résultats, la fluidité de l’exploitation est compromise, le management est dans une gymnastique permanente pour faire face à ses charges de salaires, de paiement des fournisseurs, des impôts, de la CNPS, d’entretien de matériels, de paiement des avancements. Nous n’avons donc plus qu’un cri : vivement le retour à la croissance ! D’où le thème de ces Journées.
Monsieur le Directeur général adjoint,
Chers amis,
Chers collaborateurs,
Je m’en voudrais de ne relever que les contreperformances, au risque de vous saper le moral, au moment où j’ai plus que jamais besoin de votre énergie, de votre fighting spirit et de votre sens de solidarité et du travail en équipe.
Nous avons enregistré, c’est certains, quelques satisfactions. C’est l’occasion pour moi d’adresser solennellement mes vives félicitations et mes encouragements à tous ceux qui ont atteint, voire dépassé leurs objectifs. Je voudrais relever également que si les chiffres de l’exploitation donnent la juste mesure de la santé financière de l’entreprise, il ne faut pas les sacraliser, au point d’oublier les objectifs éditoriaux. Oui, la Sopecam est d’abord éditrice de journaux, de livres et de magazines.
A ce titre, elle a édité sans faillir, tout au long de l’année, ses cinq titres : Cameroon Tribune, Cameroon Insider, Cameroon Business Today, Nyanga et Week-end.
Quant à l’édition des livres scolaires, si 2021, ne nous a pas souri, nous allons refourbir les armes cette année, et présenter de nouveaux spécimen au Conseil d’agrément des manuels scolaires au mois de janvier prochain.
Chers collaborateurs, chers amis,
Je voudrais à cet instant précis vous inviter à saluer avec moi le travail abattu par nos équipes de journalistes, de reporters photographes, d’opératrices de saisie, d’infographes, de fabricants, de webmasters, de conducteurs de machines, de chauffeurs, durant la Coupe d’Afrique des Nations de Football. Un vrai travail de titan, célébré par les lecteurs et les internautes. Mesdames et Messieurs, chapeau bas ! Vous avez rempli votre mission avec la manière. En contribuant à faire converger tous les regards vers le Cameroun, ses beaux stades, ses magnifiques hôtels, ses hôpitaux flamboyant neuf. Pendant cette CAN que le Président de la République a offert à la jeunesse africaine, vous avez été des influenceurs convaincants et pertinents. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en un mois, +30,63% de visites sur le site web ; en un an, cette progression atteint 38,26%. Un seul mot… Continuer !
Mes encouragements vont également à l’équipe qui a organisé l’événement CBT Champions du Made in Cameroun, le 2 décembre dernier à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Une équipe pluridisciplinaire composée de journalistes, de commerciaux, d’économistes et de créateurs de spectacle. Le gala retentissant que vous avez produit à cette occasion a fini par convaincre les annonceurs, les chefs d’entreprises, les partenaires et les autorités que la Sopecam pourrait être un catalyseur de réussite pour tous les jeunes entrepreneurs, et qu’elle sait mettre en lumière le génie du Cameroun dans la transformation locale des produits. Ce premier succès, chers collaborateurs, vous condamne à faire mieux que par le passé, à demeurer rigoureux et crédibles. Toutes mes félicitations !
Monsieur le Directeur général adjoint,
Chers invités,
Chers collaborateurs,
En 2022, nous sommes condamnés à faire mieux, disais-je, forgeons-nous un mental de lions pour y parvenir. Très concrètement, l’implémentation des axes stratégiques suivant, est attendue.
- La mise en place d’une rédaction digitale en ligne plus dynamique, qui permettra d’innover et de répondre à la demande du marché de la presse qui a montré son penchant pour le numérique, en tentant de compenser les pertes sur la vente du journal papier ;
- L’amélioration continue de la qualité éditoriale des publications de l’entreprise : Cameroon Tribune, Cameroon Business Today, Cameroon Insider, les magazines Nyanga et Weekend Sports et Loisirs, et leur enrichissement par des commentaires et des analyses ;
- Le développement résolu de l’e-business, avec possibilité de commandes de travaux d’imprimerie de publicités et de paiement en ligne ;
- Le suivi de l’installation des équipements de production nouvellement acquis et ceux en cours de finalisation ainsi que la maintenance permanente des équipements existants ;
- La numérisation des archives comptables et administratives ;
- L’accroissement de la contribution des clients privés dans le chiffre d’affaires de l’entreprise ;
- La préparation du redémarrage de l’Agence de presse ;
- La redynamisation de la publicité, y compris sur Internet ;
- Le renforcement du recouvrement des créances en vue d’améliorer la trésorerie de l’entreprise ;
- La maîtrise continue des charges de fonctionnement ;
- Le parachèvement de la mise en place de l’écosystème numérique de la SOPECAM et le renouvellement de son parc informatique et logiciel ;
- L’amélioration de la qualité et des délais de livraison des travaux confiés à l’entreprise par les clients publics et privés à travers la réorganisation de la structure de contrôle qualité ;
- Le renforcement du contrôle interne et la certification à la norme ISO, le fonctionnement optimal du système de management de la qualité et l’exploitation des indicateurs clés de Gestion (KPI).
Je vous invite à donner vos contributions pertinentes dans les 3 ateliers préparés pour déblayer ce programme d’action ambitieux, et à écouter nos experts avec la plus grande attention. Alors, sans plus tarder, mettons-nous au travail !
Vive la Sopecam !
Vive le Cameroun !
Vive S.E. Paul BIYA, Président de la République !
Merci de votre aimable attention !
Yaoundé, le 08 Février 2022
Par Marie-Claire Nnana,
Directeur Général de la Sopécam