Causerie éducative, jeux et journée gastronomique étaient au programme hier au siège la Société de Presse et d’Editions du Cameroun. Journée chargée pour les dames de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun (Sopecam).
Hier, elles étaient dans la mouvance des activités organisées en prélude à la Journée internationale de la femme (Jif). Une causerie éducative sur le thème : « La protection et la promotion des droits des femmes à la Sopecam », a donné le ton desdites activités. C’était en présence du Directeur général de l’entreprise, Marie Claire Nnana et du Directeur général adjoint, Shey Peter Mabu.
Les échanges ont été animés par Yvonne Léopoldine Akoa, vice-présidente de la Cour d’appel du Centre. Elle a présenté des textes contenus dans la Convention sur l’élimination de toute les formes de discrimination à l’égard des femmes (Cedef) et sur la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples, encore appelée « Protocole de Maputo ». Des textes qui reconnaissent à la femme et à la fille des droits. D’après l’article 16 de la Cedef et les articles 6 et 7 du Protocole de Maputo, le concept d’un conjoint « chef de famille » de l’article 213 du Code civil camerounais disparaît.
Concernant la maternité, l’article 14 du protocole de Maputo énonce le droit de la femme camerounaise a exercé un contrôle sur sa maternité, sur le nombre d’enfants qu’elle veut, sur l’espacement des naissances comme elle veut. « La femme mariée décide du nombre d’enfants que son corps peut supporter et porter », a-t-elle souligné. La vice-présidente de la Cour d’appel du Centre a également parlé des concepts de parentalité positive qui rejette les châtiments. Jeanine Fankam, présidente de l’association Journalistes d’action, femmes de coeur (Jafec) a quant à elle entretenu les femmes sur son expérience avec l’association qu’elle chapote.
S’inspirant du thème de cette 39e édition de la Jif « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », la journaliste a expliqué comment Jafec investit en faveur de ses membres et agit au quotidien pour accélérer leur rendement. La présidente de Jafec a fait savoir que cette association avait pour leitmotiv la promotion de l’excellence dans la pratique du journalisme. En dehors du traitement de l’information dans son magazine, l’association coache également des femmes journalistes pour ressortir le meilleur d’elles.
Agnès Moneboulou, chef du service des ressources humaines à la Sopecam a conclu les interventions en donnant aux femmes des astuces pour leur autonomisation financière. Puis, c’est en divertissement que les dames ont poursuivi la journée. Avec au programme, des jeux et concours (ludo, danse, course, tir à la corde…). Une journée gastronomique pendant laquelle le personnel féminin a dévoilé les talents culinaires des quatre aires culturelles du pays, a mis un terme à ces activités, en attendant le défilé ce jour.