Déployée sur le site de Promote, la Société de presse et d’Editions du Cameroun déroule son histoire aux visiteurs qui peuvent aussi souscrire à différentes offres.
Il y a 50 ans, le premier numéro de Cameroon Tribune paraissait. Cette édition inaugurale en noir et blanc, choisit pour sa grande Une, l’image du président de la République d’alors, accueilli triomphalement par la population à sa descente d’avion après un séjour à l’étranger. 50 ans après, il s’en est suivi une série de parutions, améliorées au gré du temps, de l’évolution technologique et de la demande du marché.
Un parcours que l’entreprise éditrice, la SOPECAM a voulu partager avec le public qui visite son stand aménagé tout en haut de l’escalier principal qui traverse la cour du palais des Congrès. Aménagé sur 100 m2 , l’espace dédié à la Sopecam à Promote est équipé de présentoirs sur lesquels le visiteur peut contempler des collections de journaux, des publications imprimées et éditées par l’entreprise et des numéros de publications dont « Cameroon Tribune », « Nyanga », « Week-end Sport et loisirs », « Cameroon Business Today » et « Cameroon Insider ».
Les étapes de conception et de réalisation de ces produits sont visibles sur les plaques de photos exposées à l’arrière du Stand. Ainsi on peut identifier les journalistes, monteurs et manoeuvres pionniers de la structure en pleine conférence de rédaction pour les uns, montage et composition manuelle des titres à l’atelier photo tirage pour les autres et la même la première opération de programmation assistée par ordinateur sur Machinstosh Quadra. Ceci, au cours de la décennie 1984-1994. Depuis lors, l’entreprise a connu de grandes mutations notamment avec le passage en quadrichromie.
Au-delà de son parcours, la Sopecam prend part à ce grand rendez-vous, comme beaucoup d’autres entreprises pour des besoins de visibilité. « Nous avons déployé des commerciaux à travers le site à la recherche de nouveaux clients pour nos différents services d’édition et d’imprimerie. Au niveau du stand, les stewards accueillent et édifient les visiteurs selon leur besoin d’information » explique Luc Aimé Mbembe, chef de stand.
Au rang des visiteurs de marque ce jeudi, le Directeur général de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle, Denis L. Bohoussou. « C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai visité le stand de la Sopecam. C’est un partenaire avec qui nous réalisons nos missions d’éditions. J’ai aussi découvert avec beaucoup de plaisir l’histoire qui retrace son parcours », a-t-il déclaré.