Selon les diffuseurs de presse rencontrés ce 11 avril à Yaoundé, la Covid19 et la fermeture de Messapresse en sont les principales causes.
S’abonner à la version électronique des journaux internationaux et autres revues spécialisées. C’est la voie par laquelle se tournent les lecteurs fidèles pour s’informer sur l’actualité internationale. Dans les kiosques visités ce lundi à Yaoundé, il ne reste que quelques rares anciennes éditions du journal Jeune Afrique ou de Africa Economy. L’espace est occupé largement par les journaux locaux. Lassés d’attendre les nouvelles parutions, « les lecteurs se sont découragés et n’en demandent plus », nous raconte, Innocent Tankoua, Diffuseur de Presse.
Les causes du problème
D’après les vendeurs en Kiosques, les éditeurs ont cessé d’imprimer les journaux internationaux depuis la survenue de la Covid19, il y a trois ans. À cette crise sanitaire, se greffe un autre problème sur le plan national, à savoir la fermeture de société de Messagerie de presse (Messapresse).
En effet, suite à une proposition du Conseil d’administration, tenu le 30 novembre 2020, les actionnaires de la Messapresse, le principal distributeur de journaux au Cameroun, ont décidé de la dissolution anticipée de l’entreprise et de sa mise en liquidation, au cours d’une assemblée générale extraordinaire qui a eu lieu le 16 décembre 2020. Cette décision est consécutive aux pertes qu’accumule cette entreprise depuis 6 ans, à hauteur de 1,3 milliard de Fcfa.
Depuis lors, les responsables des kiosques ont du mal à joindre les deux bouts. Ils sont ainsi nombreux à introduire la vente des produits de consommation divers à côté des journaux locaux.