Sopecam : 2022 de tous les défis

CAN TotalEnergies, digitalisation, recouvrement des créances, étaient entre autres sur la table de la 66e session ordinaire du Conseil d’administration hier à Yaoundé.

Une nouvelle année et ses défis frappent à la porte de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun (Sopecam). 2022 est là dans quelques heures, et déjà le Conseil d’administration de l’entreprise envisage l’avenir, tout en lançant un regard rétrospectif sur ses activités au cours de l’exercice qui se referme. Hier à Yaoundé à l’occasion de la 66e session ordinaire du Conseil d’administration, le PCA, Joseph LE, avec à ses côtés Marie-Claire Nnana, Directeur général et Shey Peter Mabu, Directeur général adjoint, ainsi que les différents administrateurs, a souligné d’entrée de jeu la solennité de l’année à venir. Au menu de son programme d’actions 2022, la Sopecam est impliquée dans la couverture médiatique de l’événement majeur que le Cameroun accueille dès le 9 janvier prochain : la Coupe d’Afrique des Nations de football TotalEnergies 2021.

A cette compétition tant attendue, s’ajoute, comme autre pari, le développement et l’élaboration d’une rédaction digitale, « dense et dynamique », comme l’a qualifiée le PCA. Pour Joseph LE, il n’est pas question de louper le virage de la digitalisation de la presse. « Nous ne pouvons pas prendre du retard dans ce domaine qui s’affirme chaque jour sous nos yeux comme un impératif catégorique », a martelé le PCA. L’entreprise se focalisera également en 2022 sur l’amélioration de ses capacités de recouvrement des créances commerciales et sur le renforcement de l’édition du livre scolaire. Ces opérations ont d’ailleurs été soumises à l’étude d’un comité ad hoc.

Ce dernier a notamment produit un rapport présenté durant le Conseil. « Je sais que la Sopecam a le potentiel et la capacité pour relever tous ces défis. Il ne nous reste qu’à mobiliser toutes les énergies disponibles, impulser une dynamique inclusive et collaborative de travail, libérer le génie créatif en répondant aux principales attentes du personnel », a suggéré Joseph LE. Sur ce dernier point, le président du Conseil d’administration a convenu de trouver les ressources nécessaires pour juguler la dette interne de la Sopecam liée aux effets financiers des avancements du personnel.

Le PCA a ainsi proposé de déceler, « dans le budget soumis à notre adoption (Ndlr : 15,8 milliards de F) », des niches qui permettront de résoudre progressivement ces divers problèmes. Et par la même occasion, il souhaite renforcer la confiance entre le personnel et la hiérarchie. « Une entreprise ne peut évoluer sans un personnel épanoui », a-t-il souligné. Cette 66e session ordinaire du Conseil d’administration visait à définir les priorités 2022, comme l’amélioration de la trésorerie et la maîtrise des charges de fonctionnement, face à des situations sanitaire et sécuritaire complexes, imposant à tous adaptation et résilience. Des qualités développées tout au long de l’année 2021 par la Direction générale et les employés de la Sopecam, que le Conseil a saluées.